Présentation de l'atelier écobricolart de collège Sagebien Amiens

 

                La vie courante occasionne la production de nombreux déchets, objets cassés, emballages vides… Plusieurs possibilités s’offrent pour ces déchets : l’enfouissement en décharges, le recyclage ou le transcyclage. Le but est de limiter au maximum un stockage qui prends de la place et peut polluer à long terme mais aussi de limiter le prélèvement de matières premières qui ne sont pas présentes en quantités infinies dans la nature.

                 Le recyclage est l’extraction de matériaux qui composent un produit pour les réutiliser afin de créer un nouveau produit.

                 Le transcyclage est l’utilisation de la forme et de la matière d’un déchet pour créer un nouveau produit.

                 Notre atelier d’écobricol’art fonctionne sur le principe du transcyclage. Avec les élèves il y a élaboration de projets, collecte du matériel puis réalisation. En parallèle d’autres projets écologiques sont menés.

                 Le but est de sensibiliser les jeunes adolescents, adultes de demain sur les conséquences d’une vie dans une « société de consommation », de leur permettre de se rendre compte du poids  de leurs actes et de toutes les possibilités qui s’offrent à eux de prendre soin de la planète. Cet atelier éveille également leur côté artistique, leurs capacités manuelles et de nombreux autres domaines tels que la solidarité, l’entre aide lors des ateliers…

                 Cet atelier est d’une heure par semaine en groupe d’environ quinze élèves volontaires ; filles et garçons  de la sixième à la troisième.

Commentaires (1)

1. Mia 14/07/2013

Hi
My french is really bad, so i can only watch the pictures of your blog.
Have you made all the things yourself? Is it your own pictures?

Mia, Denmark

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site